En 1983, Gilles rencontre Sylvie qu’il n’hésite pas à demander en mariage. Tous les deux travaillent à la même entreprise et discutent à maintes reprises la possibilité de s’établir en agriculture et d’en vivre. Un rêve qui se réalise en 1992 lorsque l’entreprise qui l’emploie est vendue. On lui offre à déménager, voilà donc qu’en visitant un collègue de travail, il fait la découverte de cette ferme à Acton Vale située sur la route 116 entre Acton Vale et Upton, à 45 minutes de Montréal. Une ferme où l’on cultive les fraises et les framboises depuis plusieurs années. Une clientèle bien établie, une terre en bonne condition. Gilles et Sylvie font l’apprentissage de cette culture avec les précieux conseils de l’ancien propriétaire et l’aide des conseillers horticoles de Saint-Hyacinthe qui ont été très patients. À cette époque, on produisait 10 âcres de fraises et 2.5 âcres de framboises.

En 2012, la ferme a produit 40 acres de fraises d'été, ainsi que 11 acres de fraises d'automne et  1 acre de bleuets en corymbes sur une superficie de 180 acres. On complète nos cultures avec du soya ou du maïs-grain en rotation. De plus, nous produisons 170,000 poulets à griller par année. En 2005, nous avons été la première ferme avicole au Québec à recevoir l'accréditation PASAF (Programme d'assurance salubrité des aliments à la ferme).  Les ventes de petits fruits sont réparties de la façon suivante:  15% auto-cueillette, 20% ventes au kiosque à la ferme, 15% semi-gros et finalement 50% de notre production est destinée à notre client partenaire Loblaw que nous desservons depuis 2001.  Lors de la vente des petits fruits, un contrôle important est effectué par Sylvie sur la qualité et la fraîcheur du produit.  Nous avons également participé au projet pilote sur la salubrité des aliments à la ferme pour les petits fruits, du Conseil canadien de l'horticulture et depuis 2010, nous avons notre accréditation Canada Gap.

 

Faisant partie des gens soucieux de l’environnement, Gilles n’hésite pas à mettre en place des méthodes de conservations : rotations des cultures, engrais verts, désherbage mécanique, dépistage des insectes nuisibles et maladies fongiques, utilisation des engrais de ferme dans les cultures. Depuis plusieurs années, nous sommes membres de clubs agroenvironnementaux afin de mettre en pratique une agriculture durable.


C’est donc sur cette ferme que Gilles et Sylvie ont choisi de vivre avec leurs trois enfants, Samuel, Roselyne et Thierry, avec lesquels ils partagent la passion de l’agriculture.

Samuel est gradué de l'Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe (depuis 2011) en gestion et exploitation de l'entreprise agricole, à la ferme Samuel supervise la production.  En 2014, il entame une nouvelle formation collégiale en informatique.  Roselyne a obtenu son baccalauréat en agroéconomie à l'Université Laval à Québec et elle poursuit actuellement sa formation par une maîtrise.  Quand à Thierry, il se dirige à l'Université de Sherbrooke en génie mécanique.

Un virage...

En 2015, voilà que l'entreprise Fraisière Sylvie et Gilles Arsenault Inc. ne sera plus productrice de petits fruits, mais aura comme production principale des poulets à griller!

L'élevage de poulets est présent à la ferme depuis 1994, avec la construction d'un premier poulailler.  En 1998, un deuxième poulailler vient s'ajouter.  Au printemps 2015, l'agrandissement du poulailler # 1 amènera notre production à 260,000 poulets par année.

Et l'aventure se continue...




Tous droits réservés © 2006 - Fraisière Sylvie et Gilles Arsenault - Fraises - Framboises - Bleuets - Auto-cueillette